Ce n'est pas ça, la justice ; la faute, la prison et la parole de Dieu

Couverture du livre « Ce n'est pas ça, la justice ; la faute, la prison et la parole de Dieu » de Carlo Maria Martini aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Le cardinal Martini propose à chacun de prendre ses distances avec un concept formel de justice qui serait une réciprocité soit dans le bien soit dans le mal : il serait juste de répondre au mal par le mal et seul le bien accompli recevrait une réponse en termes de bien. Un tel concept prévaut dans beaucoup de comportements de notre culture. L´alternative proposée ici est de voir dans la justice la réponse au mal par une élaboration intelligente conforme au bien