Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carlos Kusnir

Couverture du livre « Carlos Kusnir » de Frederic Valabregue aux éditions Analogues
  • Date de parution :
  • Editeur : Analogues
  • EAN : 9782358640053
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage conçu avec l'artiste présente le travail de Carlos Kusnir à travers une lecture déconstruite de sa peinture, mettant à l'épreuve l'oeuvre elle-même dans ses origines et dans ses formes. Il dévoile une extrême rigueur, une unité et une liberté dans le temps qu'accompagnent le texte de... Voir plus

Cet ouvrage conçu avec l'artiste présente le travail de Carlos Kusnir à travers une lecture déconstruite de sa peinture, mettant à l'épreuve l'oeuvre elle-même dans ses origines et dans ses formes. Il dévoile une extrême rigueur, une unité et une liberté dans le temps qu'accompagnent le texte de Frédéric Valabrègue, écrivain invité à prendre part dans cette publication.
Carlos Kusnir, né en en 1947 à Buenos Aires, vit en France depuis les années 80, entre Paris et Marseille. Son oeuvre est intarissable et rend d'autant plus exigente l'écriture autour d'elle. Tableaux ou installations sont rejoués dans l'exposition et dans le livre en se prêtant aux orchestrations de l'auteur. Les nouveaux éléments bousculent les précédents, les plus anciens resurgissent à côté des autres, comme si l'ensemble était un tout modulable. Ce mouvement perceptible dans le livre l'est également dans l'exposition du musée de Sérignan. Objets, sources sonores, motifs, figures, tâches sont les outils de la peinture de Carlos Kusnir. Tasseaux ou autres supports impromptus, chaises, balais, briques, mots, radios font de l'oeuvre une extension de ce qui entoure l'artiste. Derrière l'invitation de cette peinture dynamique et chaleureuse, se posent pourtant des barrières. Façades aveugles, murs, grilles s'imposent à nous. L'oeuvre n'est pas volubile. Codes et signes s'y côtoient et s'y désaprennent.

Donner votre avis