Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
L'ouvrage met en évidence le rôle qu'a joué la lecture de Stendhal, et en particulier le livre Vie de Henry Brulard, dans l'élaboration de l'écriture autobiographique d'Elias Canetti. Il montre les enjeux de cette transposition et sa concrétisation dans la trilogie de Canetti - La langue sauvée, Le flambeau dans l'oreille, Jeux de regard (1977-1985). Par-delà les différences d'époque, de style et d'orientation, les oeuvres de Stendhal et de Canetti reposent sur un certain nombre de postulats communs que sont le code des valeurs (républicain et humaniste), la hiérarchisation des expériences primitives et un parti pris de subjectivité fièrement revendiquée. Face au doute qui pèse sur leur entreprise dans un contexte de crise de plus en plus aiguë de la subjectivité, les deux autobiographes recourent à des stratégies analogues : provocation, fuite en avant, transfiguration de l'histoire personnelle en un mythe assumé de la personnalité parfaite.
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