Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cambodge, cartographie de la mémoire

Couverture du livre « Cambodge, cartographie de la mémoire » de Patrick Nardin et Soko Phay et Suppya Helene Nut aux éditions Asiatheque
  • Date de parution :
  • Editeur : Asiatheque
  • EAN : 9782360570942
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage propose de croiser les regards de quelques-uns des meilleurs spécialistes du Cambodge et d'artistes qui se sont réunis lors du colloque international, « Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire » qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2015 aux Archives nationales, pour marquer les... Voir plus

Cet ouvrage propose de croiser les regards de quelques-uns des meilleurs spécialistes du Cambodge et d'artistes qui se sont réunis lors du colloque international, « Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire » qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2015 aux Archives nationales, pour marquer les quarante ans du génocide cambodgien. Les chapitres de ce livre interrogent successivement les mythes et les survivances des ruines d'Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd'hui au Cambodge.
L'identité cambodgienne se construit entre deux pôles extrêmes : d'un côté la splendeur d'Angkor, mythe toujours vivant inspirant depuis le XIXe siècle une création littéraire et cinématographique, et de l'autre l'horreur des années khmères rouges qui a fait voler en éclats toutes les garanties symboliques. Dans cet entre-deux, l'équilibre est fragile et incertain. Les procès des anciens dirigeants Khmers rouges offrent une occasion unique d'appréhender de l'intérieur les mécanismes d'un appareil génocidaire. Car l'excès d'oubli au nom de la réconciliation nationale a pour effet de gommer en grande partie les traces du régime khmer rouge. Le mutisme et l'amnésie collective ne favorisent pas la paix sociale, mais risque au contraire d'encourager le danger d'une répétition du passé, tout en ruinant pour les Cambodgiens le sentiment de posséder une histoire et un monde communs. L'immense majorité de la population cambodgienne a difficilement accès à sa propre mémoire. Dans un travail d'archive vital et en plaçant la question de l'Histoire et la brisure identitaire au coeur de leur réflexion, les chercheurs et les artistes agissent pour contrer cet effacement du passé.

Donner votre avis