Calvaires de Bretagne

Couverture du livre « Calvaires de Bretagne » de Serge Pacaud aux éditions Editions Des Regionalismes

L'âme bretonne, nourrie par les apports successifs des peuples - néolithique, celtique, préchrétien, catholique - pouvait seule engendrer sur une aussi grande échelle un type de monument religieux aussi particulier que sont les calvaires. Nés pour la plupart aux XVIe-XVIIe siècles, ils attestent de la foi inébranlable de la population bretonne dans son ensemble dans les mystères de la religion christique. Aujourd'hui, malgré les atteintes du temps et des hommes, nombre de ces calvaires demeurent encore majestueusement érigés dans les enclos paroissiaux qui les ont vus naître. Tous, célèbres ou inconnus n'en restent pas moins une magnifique preuve du génie humain.

Serge Pacaud, chercheur et historien a déjà publié plusieurs ouvrages régionalistes évoquant les traditions et les coutumes ancestrales. Déjà auteur d'un « Il y a cent ans, les Gens de Bretagne, à travers la carte postale », il présente dans ce nouvel opus une autre facette spécifique du pays breton, terre de granit qui offre à nos yeux ces incroyables monuments de pierre.