Cahiers Voltaire 2

Couverture du livre « Cahiers Voltaire 2 » de Société Voltaire aux éditions Cie Xviii
  • Editeur : Cie Xviii

André Magnan, Présentation Études et textes - François Bessire, Ferney: les lieux d'un pèlerinage - Jean-Noël Pascal, Le Ferney d'un jeune Espagnol - Piotr Zaborov, Ferney vu par les Russes - Muriel Cattoor, «Mon château, l'oeuvre de mes mains...» - Alexandre Malgouverné, Voltaire et la construction de Ferney - Raymond Trousson, Quand un colonel suisse faisait la leçon à Voltaire et à Rousseau - Andrew Brown & Ulla Kolving, Qui est l'auteur du Traité de métaphysique?

- Lucien Choudin, Simon Bigex contre Antoine Adam, suite et... fin? Nouveaux documents inédits sur le père Adam - Stepan Zakharkine, Une lettre inconnue de Voltaire à Kyiv - Sergueï Karp, La «Voltairiade» de Huber: identification d'un tableau - Bruno Demoulin, Documents inédits sur un manuscrit clandestin de la correspondanceentre Voltaire et Frédéric II (1758) - Dominique Pety, Un poème en prose anti-voltairien des Goncourt: La Maison que j'aime.

Débats - Jouer Voltaire aujourd'hui.

- Pour une archive des génocides (II).

Enquêtes - Sur la réception de Candide, coordonnée par André Magnan. Contributions de Sigun Dafgård, Nicole Jacques-Lefèvre, André Magnan, Benoît Melançon et Jacques Mény - Sur les voltairiens (II), coordonnée par André Magnan. Contributions de Lorenzo Bianchi, André Magnan et Charlotte Simonin - Sur les «contes» de Voltaire (II), coordonnée par Françoise Tilkin. Contributions électroniques par Branko Aleksic et Paul Delbouille.

Actualités - Relectures (Jean-Noël Pascal) - Manuscrits en vente en 2002 (Jean-Daniel Candaux) - Bibliographie voltairienne 2002 (Ulla Kolving) - Thèses (Muriel Cattoor) - Comptes rendus (François Bessire, Christian Biet, Lucien Choudin, Silvio Corsini, Isabelle Degauque, Henri Duranton, Ulla Kolving, André Magnan, Jean-Noël Pascal, Anne Soprani, Raymond Trousson).