CAHIERS SENS PUBLIC T.10 ; un monde en noir et blanc ; amitiés postcoloniales

Couverture du livre « CAHIERS SENS PUBLIC T.10 ; un monde en noir et blanc ; amitiés postcoloniales » de Luste Boulbina Selou aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dans un monde en noir et blanc, les Indiens les plus foncés de peau ne sont pas noirs, ils sont Indiens. Les Sénégalais ou les Camerounais, en revanche, sont noirs. Au mieux, ils sont - indistinctement - africains. Dans la postcolonie, il subsiste du colonial. Le travail de décolonisation exige patience et persévérance tant les clichés sont pratiquement efficients, les représentations pérennes et les langages inadaptés. Comptons sur nous : telle est la politique de l'amitié.
Avec : Seloua Luste Boulbina (dir.), Jean-Marie Gustave Le Clézio, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Souleymane Bachir Diagne, Myriam Cottias, Crystal Fleming, Stéphanie Melyon-Reinette, Christelle Gomis, Fatma Agoun Perpère, Laura Hengehold, Jean-Godefroy Bidima, Matthieu Renault, Ismaël Sélim Khaznadar, Kader Attia