Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS JEAN COCTEAU T.9 ; Jean Cocteau et la Côte d'Azur

Couverture du livre « CAHIERS JEAN COCTEAU T.9 ; Jean Cocteau et la Côte d'Azur » de Collectif aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352701101
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Conçu sous la forme d'un dossier, ce Cahier « Jean Cocteau et la Côte d'Azur » donne un aperçu de l'ensemble des oeuvres picturales, plastiques et architecturales que le poète a réalisées lors de ses séjours prolongés sur la côte méditerranéenne.
Les lieux où l'on peut découvrir le résultat de... Voir plus

Conçu sous la forme d'un dossier, ce Cahier « Jean Cocteau et la Côte d'Azur » donne un aperçu de l'ensemble des oeuvres picturales, plastiques et architecturales que le poète a réalisées lors de ses séjours prolongés sur la côte méditerranéenne.
Les lieux où l'on peut découvrir le résultat de cette activité créatrice fructueuse sont la villa Santo-Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la chapelle des pêcheurs à Villefranche-sur-Mer, la salle de mariages de la mairie de Menton, le théâtre du Cap d'Ail, le musée du Bastion à Menton, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus et, fin 2011, le musée Jean Cocteau-Severin Wunderman à Menton.
Le Cahier met en évidence les aspects les moins connus de ces réalisations : la genèse des différents projets, les solutions apportées aux difficultés techniques rencontrées et l'apport des différents collaborateurs jusqu'à l'aboutissement de l'oeuvre en question. Apparaissent alors la variété des modes d'expression auxquels le poète a fait appel : fresques, céramiques, mosaïques, résines polyester, vitraux, tapisseries, ferronneries, et la spécificité des contributeurs dont il s'est entouré : artistes ou artisans certes moins réputés mais ouverts à l'innovation dans la technique et dans l'expression artistique. Aussi ne s'étonnera-t-on pas si Cocteau a placé la réussite de ces oeuvres sous l'égide de trois principes essentiels : une volonté de décentralisation vis-à-vis de l'emprise culturelle de la capitale, un retour vers le savoir-faire artisanal en toute activité artistique et une inscription dans la tradition créatrice méditerranéenne, allant de l'antiquité grecque à la peinture italienne de la Renaissance.
Ce dossier rassemble aussi des textes et propos divers inédits dans lesquels le poète s'exprime lui-même sur la conception et la réalisation des oeuvres en question. Il contient de nombreuses illustrations également inédites, principalement des esquisses ou des documents photographiques permettant de suivre les différents stades de leur gestation.

Donner votre avis