Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS DES SCIENCES INFIRMIERES ; initiation à la demarche de recherche ; UE 3.4

Couverture du livre « CAHIERS DES SCIENCES INFIRMIERES ; initiation à la demarche de recherche ; UE 3.4 » de Christiane Boudier aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la... Voir plus

Présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.

Donner votre avis