Burnous Blancs

Couverture du livre « Burnous Blancs » de Yves Bourron aux éditions La Fontaine De Siloe

1901, Simon quitte sa Savoie natale pour aller porter la Bonne Nouvelle en Afrique. Quand d'autres veulent apporter la civilisation par le sabre ou le goupillon, Simon y rencontre un peuple, les Mossi, qui vivent leur histoire depuis des siècles et le poussent à mettre en perspective les Saintes Écritures.
Yves Bourron nous présente, dans toutes ses facettes, à travers une riche galerie de portraits, la tumultueuse rencontre des religions qui cohabitent ou s'affrontent, des militaires qui conquièrent au nom de la patrie, de l'administration kafkaïenne et des pouvoirs locaux traditionnels.
Les souffrances de la violence coloniale émergent et s'exaspèrent quand elles ne sont ni reconnues ni soignées et ne se libèrent pas dans la même projection vers l'avenir. C'est pourquoi BURNOUS BLANCS, qui s'abstient de toute leçon explicite, nous touche plus qu'un manuel d'histoire.