Brianchon

Couverture du livre « Brianchon » de Brianchon et Olivier Daulte aux éditions Bibliotheque Des Arts

Les oeuvres de Maurice Brianchon, peintre ancré dans le XXe siècle, semblent pourtant intemporelles. Car, loin des courants et modes de son temps, il a su interroger sans cesse sa sensibilité pour en dégager des émotions universelles : un vrai travail d'introspection, loin de tout intellectualisme. Sur une construction rigoureuse - il a suivi sa formation aux Arts décoratifs - la toile nous fascine par la richesse et la subtilité de sa palette. " Là, tout n'est qu'ordre, calme et volupté. " Ce catalogue critique, intelligemment introduit par un texte empli de sobriété et de pudeur du fils de l'artiste, met en évidence non seulement la richesse créative de l'artiste au travers de plus de neuf cents oeuvres, pour la plupart reproduites en couleurs, mais aussi : son attachement à des lieux : le bois de Boulogne, la Normandie, le Périgord ; son goût pour le théâtre et la danse, au travers de ses nombreux décors et scènes de coulisses ; son émerveillement devant la nature qui transparaît dans ses paysages et ses natures mortes ; sa délicate évocation de la femme dans ses figures et ses nus. Les peintures de Maurice Brianchon frappent par leur sincérité ; elles se présentent à nous comme une évidence.