Bretzel et beurre salé t.2 : une pilule difficile à avaler

Couverture du livre « Bretzel et beurre salé t.2 : une pilule difficile à avaler » de Jean Le Moal et Margot Le Moal aux éditions Calmann-levy

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n'en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l'arrivée de Cathie il n'y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n'est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s'emballe.
Quand les forces de l'ordre arrêtent un proche de Cathie et qu'elle-même subit des menaces, elle n'a plus d'autre choix que d'enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d'une troupe de Bretons !

• Un tome2 qui souligne moins les talents culinaires bretons et alsaciens mais ce que j'ai apprécié dans ses nouvelles aventures bretonnes,c'est le talent d'écriture des deux auteurs.Sous le couvert d'un polar régional,distrayant et agréable à lire,ils abordent des sujets sérieux.:méfaits de la...

Un tome2 qui souligne moins les talents culinaires bretons et alsaciens mais ce que j'ai apprécié dans ses nouvelles aventures bretonnes,c'est le talent d'écriture des deux auteurs.Sous le couvert d'un polar régional,distrayant et agréable à lire,ils abordent des sujets sérieux.:méfaits de la drogue,séquelles de la guerre 39/45,le vol des oeuvres d'art par les nazis,et,les ravages de la médisance dans un petit village.
    Un bon moment de lecture!

• Fort de ses bases solidement installées dans leur premier tome, notre duo d’auteurs ne fait pas dans la demi-portion et balance la sauce dès les premiers chapitres : L’intrigue sera aussi prenante qu’attrayante en plus d’être gourmande et haute en couleurs comme en rebondissements !
    Et c’est...

Et c’est ainsi qu’on retrouve Cathie comme on retrouverait une bonne copine pour des vacances qui s’annoncent toujours plus mouvementées qu’annoncées. Un cadavre et tout bascule sur la plage pas si abandonnée… Bien davantage que les forces de l’ordre, c’est Cathie, notre charmante héroïne au caractère bien trempé à laquelle on s’est tant attaché, qui mène l’enquête en compagnie de ses fidèles acolytes. Parce qu’on ne la fait pas à une Alsacienne même quand elle s’expatrie en Bretagne : Celle-ci sent bien qu’il y a un bretzel dans le kouign-amann et n’entend pas compter pour du beurre (salé) dans cette affaire !
    Dès lors on se régale au gré de cette lecture riche en calories et pleine de suspense, servie par une plume fluide et agréable sans qu’on ne parvienne à distinguer qui à écrit quoi, une lecture dont on dévore les chapitres jusqu’à ce point final qu’on n’a pas vu arriver, nous laissant un tantinet frustré comme des vacances trop courtes… Signe qu’il nous faut un tome 3 pour prolonger notre séjour !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/12/chroniques-2021-bretzel-beurre-sale-tome-2-une-pilule-difficile-a-avaler-de-margot-et-jean-le-moal.html)

• Dans ce deuxième opus de la série, on retrouve Cathie Salé, alsacienne émigrée en Bretagne, qui découvre au petit matin un cadavre, rejeté par la mer, dans la crique de sa résidence. un inconnu, sans papiers, très bien habillé, sûrement un vacancier pour les gendarmes qui mènent l'enquête....

Cathie s'inquiète pour son cuisinier Erwan, qui ne semble pas dans son assiette et qui un soir se fait tabasser par des inconnus..

Quelques jours plus tard, c'est Cathie qui se fait agresser.

Assistée de Yann, son fidèle ami journaliste et par ses copines, déçue par les lenteurs de la maréchaussée, Cathie va mener une enquête tous azimuts qui montrera que la vie n'est pas si tranquille dans les petits villages bretons.

Un polar bon enfant, une héroïne qui a des grandes similitudes avec une célèbre enquêtrice britannique télévisée, des personnages bien campés, bref un gentil polar délassant

J'avais bien aimé le premier tome, celui-là ouvre de nouvelles perspectives avec l'entrée en scène des enfants adultes de l'héroïne ...

Il est donc vraisemblable que je me plonge dans le prochain !

• Voici le retour de notre Alsacienne implantée en Bretagne et de ses amis-es!

Lors d'une balade,  Cathie tombe nez à nez sur un cadavre . Cet événement va provoquer de nouvelles rumeurs car depuis son arrivée à Locmaria, des Meurtres se produisent.

Un de ses proches étant arrêté,  et ayant...

Voici le retour de notre Alsacienne implantée en Bretagne et de ses amis-es!

Un de ses proches étant arrêté,  et ayant subi des menaces, voilà que Cathie va mener son enquête.

Un 2e tome de cette de cosy mystery à la française qui est GENIAL !!

J'ai été ravie de retrouver Cathie et les siens, de rencontrer ses enfants et Schlappe.

Elle mène son enquête avec brio et en étant prête à se mettre en danger.

Elle est courageuse, têtue,volontaire comme les Bretons . Elle a sa gouaille et ses methodes mais celles-ci s'avèrent efficaces.

La plume de Margot et Jean se lit avec un grand plaisir.  L'intrigue se tient parfaitement, tout est cohérent.

Cette lecture est un réel bonheur et j'attends avec impatience le 3e tome.