Bresil, mon amour - lettre a un ami

Couverture du livre « Bresil, mon amour - lettre a un ami » de Gilles Galant aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce texte est une ode à la différence écrit sous la forme d'une longue missive adressée à un ami personnifié : le Brésil.

Par touches successives, à travers une progression d'histoires, parfois fictives, souvent réelles, le narrateur entraîne le lecteur dans un monde de tendresse, d'amour et de violence. Il analyse les deux cultures : celle de la France et celle du Brésil à travers le prisme de la différence. L'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, coincé dans son handicap et sa fragilité dans la froideur glaciale de cette France, est devenu un homme libre, sans béquilles psychologiques dans ce Brésil des années quatre-vingt renaissant à sa démocratie.
Naissances multiples aussi à travers les femmes qu'il a rencontrées et qui l'ont fait être ici ou là-bas.