Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bordeaux vu par les peintres

Couverture du livre « Bordeaux vu par les peintres » de Jacques Sargos aux éditions Horizon Chimerique
Résumé:

Bordeaux vu par les peintres révèle l'histoire d'une cité millénaire à travers des peintures, des dessins et des gravures.
Ces oeuvres d'art font découvrir une ville inconnue et disparue. Un Bordeaux gallo-romain, orné par les Piliers de Tutelle ou par l'immense amphithéâtre du Palais Gallien.... Voir plus

Bordeaux vu par les peintres révèle l'histoire d'une cité millénaire à travers des peintures, des dessins et des gravures.
Ces oeuvres d'art font découvrir une ville inconnue et disparue. Un Bordeaux gallo-romain, orné par les Piliers de Tutelle ou par l'immense amphithéâtre du Palais Gallien. Un Bordeaux du Moyen Âge, enfermé dans ses murailles, rempli d'églises et de couvents.
De superbes tableaux ressuscitent l'un des plus beaux ports d'Europe au )(ville siècle, avec ses palais et ses façades éclatantes de blancheur. L'effervescence des quais, l'âge d'or des voiliers sur la Garonne revivent sur des toiles impressionnistes.
On retrouve une population cosmopolite qui s'est fondue dans un véritable « creuset » bordelais. Des images montrent les négociants des Chartrons, les travailleurs du port ou les Gascons sur les marchés. Des personnages mythiques apparaissent, comme l'intendant Tourny qui dessina la ville moderne, comme le galant maréchal de Richelieu, prince libertin qui imposa le Grand-Théâtre, ou comme les Girondins, acteurs majeurs de la Révolution.
Toute une civilisation défile à travers des chefs-d'oeuvre signés de Goya, Manet, Boudin, Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, André Lhote, Albert Marquet, Oskar Kokoschka, etc. Des artistes moins connus s'avèrent essentiels pour Bordeaux : Pierre Lacour ou Léo Drouyn, Gustave de Galard, Georges de Sonneville, Jean Dupas, René Buthaud et bien d'autres...
360 pages entièrement illustrées en couleur, accompagnées de textes bien documentés et d'anecdotes, retracent l'épopée d'une capitale, de la Burdigala antique au Bordeaux Art déco.

Donner votre avis