L'esprit des Landes ; un pays raconté par l'art

Couverture du livre « L'esprit des Landes ; un pays raconté par l'art » de Jacques Sargos aux éditions Horizon Chimerique

Ce livre présente pour la première fois une sélection des plus belles oeuvres d'art consacrées à l'ensemble des pays landais, du Médoc à Hossegor, d'Arcachon au Ciron, de la Grande Lande au pays d'Albret. Peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies et même cartes géographiques anciennes permettent de raconter l'histoire des Landes de Gascogne de la manière la plus originale. L'ouvrage fait découvrir de fascinants témoignages sur le temps des échasses et des « pignadars ». Il dit comment la côte des naufrageurs et des dunes mouvantes est devenue Côte d'Argent, comment la lande pastorale d'antan s'est métamorphosée en éden forestier. Il dit aussi, au lendemain de tempêtes destructrices, combien cette région extraordinaire est fragile. Sera-t-il possible de la préserver, de l'embellir encore, si l'on ne s'imprègne d'abord d'un « esprit des Landes » dont les artistes nous aident à prendre conscience ?