Couverture du livre « Bibliothèque facétieuse historique et singulière ou Réimpression de pièces curieuses, 1859 : rares ou peu connues des XVe, XVIe et XVIIe siècles » de Claudin Anatole aux éditions Hachette Bnf

Bibliothèque facétieuse historique et singulière ou Réimpression de pièces curieuses, rares ou peu connues des XVe, XVIe et XVIIe siècles / [publiée par A. Claudin]
Date de l'édition originale : 1858

Date de l'édition originale : 1858
Comprend : Regrets funèbres sur la mort du joyeux Rondibilis dont tous les honnestes goinfres sont obligez d'en solenniser la mémoire ; Sur l'enlèvement des reliques de sainct Fiacre apportées de la ville de Meaux pour la guérison du Q de Mr le cardinal de Richelieu ; Le nez pourry de Theophraste Renaudot, grand gazetier de France et espion de Mazarin... avec sa vie infame et bouquine ; La défense du pet pour le galant du carnaval / par le sieur de S. And. ; Les chansons folastres et récréatives de Gaultier Garguille, comesdien ordinaire de l'hostel de Bourgongne, nouvellement revues...

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr