Berthe au grand pied

Couverture du livre « Berthe au grand pied » de Remi Usseil aux éditions Belles Lettres

C e livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de C harlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la C hanson de Roland.Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de C harlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, elle est évincée de la cour par la perfidie d'une servante qui se substitue à elle. Réfugiée auprès d'une modeste famille dans la forêt du Mans, Berthe mène une existence humble et discrète. Mais diverses péripéties vont mettre Pépin sur sa piste.L'auteur a emprunté la voix d'un narrateur médiéval fictif pour conter cette histoire, et parsemé le récit de pièces en vers inspirées de la poésie du Moyen Age, afin de rendre hommage aux origines lyriques de la légende.