Ben à Vallauris : je ne suis pas Pïcasso

Couverture du livre « Ben à Vallauris : je ne suis pas Pïcasso » de Celine Graziani aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

Provocateur et novateur - à preuve, le titre de ce volume ! - depuis soixante ans Ben Vautier travaille à abolir la frontière entre l'art et la vie et entre les différents champs artistiques. Le musée de la céramique de Vallauris l'a invité pour une exposition étonnante alliant céramique et installation, où l'artiste a présenté son travail récent, dont ce catalogue offre une documentation inédite. Matière propice à la création, la céramique a intéressé bien d'autres artistes (Picasso à Vallauris, évidemment). Le musée Magnelli, dans la continuité de sa politique en faveur de la création contemporaine affirmée au travers des Biennales internationales ou des commandes à des designers, a souhaité ouvrir ses portes aux compositions hybrides et déroutantes de Ben et le faire dialoguer avec les étonnants « anti-bustes » de l'artiste plasticienne Monique Thibaudin, qui vit et travaille à Vallauris.