Belle-Ile en art

Couverture du livre « Belle-Ile en art » de Henri Belbeoch et Florence Clifford aux éditions Palantines
  • Editeur : Palantines

" Ainsi existe-t-il, de par le monde, de rares lieux auxquels le destin assigne un rôle d'exception.

J'ai toujours gardé souvenir de notre rencontre inattendue sur le site, combien élevé, de Machu-Pichu, au Pérou, avec André Malraux qui, à son habitude, s'interroge à haute voix : " Un tel endroit d'intense spiritualité n'est-il pas d'une étrange parenté avec Delphes ? " Dans une moindre part, sans doute, Belle-Ile ne s'est-elle pas également chargée au cours des ans de devenir le révélateur et le témoin qui aura favorisé l'éclosion de maintes vocations artistiques ? " Gaston DIEHL.
" Kervilahouen, minuscule village sur la lande, a vu Claude Monet imaginer ses "séries" pour apprivoiser la course de la lumière, Henri Matisse découvrir la couleur pour ne plus la quitter, et Victor Vasarely prendre conscience que la nature pouvait être traduite différemment. Et, encore, nous ne citons que ceux qui restent des "phares" incontournables de l'art du XXe siècle. Les touristes peuvent venir, rien ne leur indiquera que dans ces quelques maisons, sur cette lande bretonne, le souffle de l'Art est passé...
" Henri BELBÉOCH.