Baroque et rococo

Couverture du livre « Baroque et rococo » de Germain Bazin aux éditions Thames And Hudson

Il a fallu attendre notre siècle pour que l'art baroque, et à plus forte raison le rococo, échappent enfin à la caricature et aux jugements négatifs dont on les avait accablés depuis le xixe siècle.

Ecrivains, peintres et architectes s'employèrent dans toute l'europe, à partir des années trente, à la réévaluation de cette esthétique de la grâce et de l'excès. des recherches nouvelles, d'innombrables livres et articles conduisirent à la redécouverte d'artistes et de mouvements jusque-là ignorés ou méprisés. de borromini à balthasar neumann, du baroque sud-américain à celui de l'europe centrale, de l'art exquis de lajoue à celui de cuvilliés, on ne compte plus les révélations qui accompagnèrent cette nouvelle appréciation d'une période à la sophistication extrême.
Germain bazin s'attache ici à restituer le développement de cette sensibilité dans toute l'europe, à en retracer les origines depuis la contre réforme et à en suivre les prolongements jusque dans le néoclassicisme, le goût de l'exotisme et l'art nouveau.