Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avant-Printemps A Montreal

Couverture du livre « Avant-Printemps A Montreal » de Robert Melancon aux éditions Noroit
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

D'abord paru chez VLB en 1994, «L'Avant-printemps à Montréal» est ici repris par l'auteur pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
«Sertie dans une forme souple, la poésie de Melançon nous rend ces «choses d'un jour», les instants qui nous échappent. La précarité, la fragilité de l'instant... Voir plus

D'abord paru chez VLB en 1994, «L'Avant-printemps à Montréal» est ici repris par l'auteur pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
«Sertie dans une forme souple, la poésie de Melançon nous rend ces «choses d'un jour», les instants qui nous échappent. La précarité, la fragilité de l'instant que le poème enlumine dans son mouvement est restituée. Le «style bas» qu'il pratique, cette magnifique «prose rimée ou rime en prose» des poèmes et des épîtres que Robert Melançon adresse à des amis (George Johnston, Jacques Brault) est une construction, un «artifice» qui prend la mesure de l'instant à l'aune du temps qui passe, qui le saisit sans l'arrêter, le coule dans le mouvement même qui l'emporte.» FORTIER, Anne-Marie. «Le séjour et l'heure», in Liberté, 1995.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.