Autant de familles que d'étoiles dans le ciel

Couverture du livre « Autant de familles que d'étoiles dans le ciel » de Emilie Chazerand et Clemence Sauvage aux éditions La Ville Brule

« LA » famille, cela n'existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.

C'est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d'aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu'elle en a l'air, et touchera en plein coeur celles et ceux qui grandissent - ou ont grandi - dans une famille atypique.

Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l'accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.

La simplicité et la force des illustrations de Clémence Sauvage et les textes d'Émilie Chazerand, salutaires et percutants, font ce cet album un livre précieux.

• Un superbe livre jeunesse, hommage à la famille dans toute sa pluralité.

Un superbe livre jeunesse, hommage à la famille dans toute sa pluralité.

Que l'on reste à deux pour l'éternité, que l'on fasse craquer les branches de l'arbre généalogique, que l'on réinvente la parentalité, que l'on envoie valser les codes hétéronormés, que l'on accueille, que l'on choisisse, une famille ça s'invente à l'infini mais ça s'aime pour la vie.

Emilie Chazerand et Clémence Sauvage nous livrent une oeuvre intemporelle à glisser dans toutes les mains, tout m'a touché, les illustrations emplies de douceur, aux couleurs vibrantes et le texte inclusif et si poétique.

Un livre essentiel où chacun et chacune pourra y trouver sa juste place car il n'existe pas une famille mais bien des familles.