Atlas Des Villes, Bourgs, Villages De France Au Passe Romain

Couverture du livre « Atlas Des Villes, Bourgs, Villages De France Au Passe Romain » de Robert Bedon aux éditions Picard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708406193
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

De nombreuses agglomérations de la France actuelle, à commencer par la capitale, Paris, mais aussi de très modestes bourgs, et même bien des villages, ont un passé et un nom qui remontent à l'époque romaine.
Dans leur ensemble, elles se sont progressivement équipées, sous le Haut-Empire, dans... Lire la suite

De nombreuses agglomérations de la France actuelle, à commencer par la capitale, Paris, mais aussi de très modestes bourgs, et même bien des villages, ont un passé et un nom qui remontent à l'époque romaine.
Dans leur ensemble, elles se sont progressivement équipées, sous le Haut-Empire, dans la mesure de leurs moyens, de tout ou partie d'un répertoire monumental d'origine romaine. On y voyait aussi se dresser des bâtiments issus de la tradition celtique, en particulier des sanctuaires, et aussi des édifices de spectacle d'un type propre aux régions gauloises. De très nombreuses découvertes archéologiques ont été effectuées ces trente dernières années.
Des fouilles plus anciennes ont souvent été réinterprétées, à la lumière d'une réflexion et d'une problématique qui ont notablement progressé. Bien des idées anciennes s'en sont trouvées réduites à néant ou relativisées : ce livre porte la marque du renouvellement en profondeur qui en est résulté pour notre vision du monde gallo-romain. A partir de tous les acquis récents de l'archéologie, l'aspect de ces agglomérations antiques, villes, bourgs, villages, ancêtres des nôtres, et son évolution au cours des cinq siècles de la période romaine, sont d'abord décrits dans ce livre à l'intérieur d'un chapitre de synthèse.
Ensuite, cent soixante-dix d'entre elles, choisies parmi celles qui nous ont transmis le plus de vestiges, font l'objet de notices individuelles qui nous présentent ce que nous connaissons aujourd'hui, au terme d'une histoire désormais bimillénaire, de leur aspect gallo-romain. Ce livre complète l'ouvrage du même auteur, Les villes des Trois Gaules de César à Néron dans leur contexte historique, politique et administratif, également paru aux Éditions Picard, en 1999.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les villes des trois gaules Robert Bedon PICARD

Voir tous les livres de Robert Bedon