Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ; recueil de 9 nouvelles

Couverture du livre « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ; recueil de 9 nouvelles » de Maurice Leblanc aux éditions Ultraletters Publishing

Ce recueil de 9 nouvelles policières constitue le premier volume des aventures d'Arsène Lupin, le célèbre Gentleman-Cambrioleur.

• J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ces nouvelles. Après avoir vu la série Netflix, adaptée de l'univers, je me suis dit qu'il étant grand temps de me plonger dans ces récits encore inconnus pour moi. Maurice Leblanc a une écriture vive, rapide et efficace et sait tenir en haleine...

J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ces nouvelles. Après avoir vu la série Netflix, adaptée de l'univers, je me suis dit qu'il étant grand temps de me plonger dans ces récits encore inconnus pour moi. Maurice Leblanc a une écriture vive, rapide et efficace et sait tenir en haleine son lecteur. Certaines nouvelles sont plus captivantes que d'autres : j'ai particulièrement apprécié La Perle noire et le Mystérieux voyageur. J'ai hâte aussi, dans le prochain recueil, d'assister à la suite de la confrontation entre Herlock Sholmès et Arsène Lupin. Le personnage est captivant, avec ses multiples identités et sa capacité à les incarner et à se jouer de ses interlocuteurs tout en restant "gentleman". Le narrateur qui relate ces aventures est, lui aussi, un personnage passionnant et j'apprécie le fil conducteur que l'on retrouve d'une nouvelle à l'autre, avec la présence de ces deux protagonistes sur lesquels l'auteur nous distille, peu à peu, davantage d'informations.

À la fois humoristiques, captivantes, parfois inquiétantes, ces nouvelles sont passionnantes et je ne peux qu'en recommander la lecture.