Arsène Lupin et l'énigme du collier perdu

Couverture du livre « Arsène Lupin et l'énigme du collier perdu » de Jerome Felix et Eho Jerome aux éditions Orep
  • Editeur : Orep

Arsène Lupin et l'énigme du collier perdu est une aventure pleine d'humour destinée aux 9-12 ans qui voudraient découvrir le personnage d'Arsène Lupin. C'est aussi un livre-jeu où le célèbre gentleman cambrioleur propose aux jeunes lecteurs de résoudre les énigmes qui lui sont soumises.

• Pourquoi attendre que les enfants soient adolescents pour leur faire découvrir le personnage d’Arsène Lupin ? D'autant plus que le nom de Lupin leur est dorénavant familier depuis la série éponyme.

Avec cet album jeunesse Arsène Lupin et l’énigme du collier perdu, ce sont donc les plus jeunes, à partir de 9 ans, qui vont pouvoir, tout comme Lupin, partir à la recherche de ce fameux collier perdu.

En effet, notre héros national a décidé de cambrioler une maison dont il pense que tous les habitants sont partis en vacances. Or la nounou et le bébé qu’elle garde sont restés. De plus Lupin s’aperçoit que les bijoux qu’il voulait emporter sont des faux. Mais la nounou lui explique qu’il y a un trésor caché chez un de ses précédents employeurs.

Pour cela, le cambrioleur va devoir se rendre au château de Saint-Germain-de-Livet et utiliser un stratagème, comme il sait si bien les mettre en place, afin d'approcher son propriétaire et d'entrer dans le château en toute quiétude.

Avec cet album, on rencontre un Arsène Lupin jeune et rajeuni dans son allure, dans sa façon de parler et surtout de s’adresser aux jeunes lecteurs.
    En effet, à plusieurs moments du récit, les enfants sont sollicités par le gentleman cambrioleur pour qu’ils découvrent en même temps que lui où ce collier est caché.
    Pour cela, il leur fournit des indices. Un peu comme dans les livres dont les enfants sont les héros.

À la fin de l’album, se trouve également un cahier de jeux de 12 pages dans lequel Arsène Lupin propose de jouer avec lui pour décrypter différents types d'énigmes.

Une façon très originale pour les plus jeunes de faire connaissance avec celui qui est peut-être, selon le scénariste Jérôme Félix qui en est vraiment convaincu, le premier super héros de l’Histoire.
    Et cela bien avant Superman apparu en 1938, soit 31 ans après le premier roman de Maurice Leblanc, Arsène Lupin gentleman cambrioleur.