Arrowood

Couverture du livre « Arrowood » de Mick Finlay aux éditions Harpercollins

1895 : Londres a peur. Un tueur terrorise la ville. La police, débordée, arrive à un point de rupture. Tandis que les bourgeois désemparés se tournent vers Sherlock Holmes, dans les quartiers surpeuplés du sud de Londres, les gens s'en remettent à un homme qui méprise Holmes, sa clientèle fortunée et ses méthodes de travail voyeuristes. Cet homme, c'est Arrowood psychologue autodidacte, ivrogne occasionnel, et détective privé. Quand un homme disparaît mystérieusement, Arrowood et son comparse Barnett se lancent dans une mission de taille : capturer Mr Cream, le malfrat le plus redouté de la ville.

• Vous connaissez Sherlock Holmes et ses enquêtes résolues en des temps record avec des indices qui nous paraissent anodins et qui lui permettent de résoudre les énigmes. Découvrez Arrowood, plus besogneux, féru des nouvelles sciences du comportement, des livres de Darwin et d'autres scientifiques...

Vous connaissez Sherlock Holmes et ses enquêtes résolues en des temps record avec des indices qui nous paraissent anodins et qui lui permettent de résoudre les énigmes. Découvrez Arrowood, plus besogneux, féru des nouvelles sciences du comportement, des livres de Darwin et d'autres scientifiques de son époque. Arpentez avec lui et Barnett, les rues des quartiers de Londres, mal famés, pauvres voire miséreux où les hommes travaillent pour de chiches salaires qu'ils boivent en délaissant leurs femmes et leurs nombreux enfants lorsque ceux-ci ont survécu à la forte mortalité infantile, où les femmes triment et n'y arrivent pas, où les enfants mendient, sont laissés à eux-mêmes. Arrowood et Barnett ne sont pas connus et les policiers les méprisent, ce qui ne facilite pas leur tâche. Puis, M. Cream, auquel ils ont déjà eu affaire n'est pas un tendre et est même très dangereux.

A l'instar de Watson pour Holmes, c'est Barnett qui raconte les aventures de leur duo, trio si l'on ajoute Needy, le jeune garçon qui les aide de temps en temps voire quatuor en ajoutant Ettie, la sœur d'Arrowood. C'est une très bonne surprise que ce premier tome de la série qui plante le décor sans négliger l'enquête ni l'action. J'ai beaucoup aimé la description du Londres de la fin du 19° siècle, et celle des principaux personnages, leurs traits de caractère, leurs rapports.

Polar de poche sorti en 2018 et la deuxième enquête, sortie cette année est actuellement entre mes mains et tout aussi passionnante.