Connaissance des peres de l'eglise n 54 - l'aquitaine

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 54 - l'aquitaine » de  aux éditions Nouvelle Cite

L'Europe des régions, on emploie parfois volon­tiers cette expression aujourd'hui, et chacun, souvent par ses ori­gines fami­liales, sait tout le poids d'histoire, de tra­di­tions ou de par­ti­cu­la­rismes qui accom­pagne telle ou telle région. L'Aquitaine romaine et chré­tienne des pre­miers siècles nous est peut-??être, para­doxa­lement, moins connue que cer­taines pro­vinces orien­tales, Cap­padoce ou Palestine. L'implantation du chris­tia­nisme y est plus tardive et dès le début du Ve siècle, les inva­sions bar­bares en modi­fient la phy­sio­nomie. Pourtant, comme en un micro­cosme, on peut y découvrir la vie intel­lec­tuelle et spi­ri­tuelle animée par les maîtres bor­delais, y suivre les étapes d'un mona­chisme naissant, et déjà y entendre les échos des que­relles doc­tri­nales et des divi­sions entre évêques. Le royaume wisigoth impose plus tard de nou­velles fron­tières, et les liens s'affirment avec les pro­vinces his­pa­niques. Ainsi naît, dès la loin­taine anti­quité, l'histoire d'une région.
A la fin de cet édi­torial, le comité de rédaction tout entier tient à rendre hommage au père Lin Donnat, béné­dictin du monastère de Saint-??Benoît-??sur-??Loire. Un des fon­da­teurs de la revue, il a assuré au fil des divers chan­ge­ments inter­venus pendant bientôt quinze années, la conti­nuité de la parution et contribué avec sa ténacité au déve­lop­pement de la revue. Si aujourd'hui il sou­haite se retirer du comité de rédaction et marquer sa confiance à ceux qui prennent la suite, nous espérons continuer à publier ses articles, et au nom de tous nos lec­teurs, nous lui disons toute notre amitié.Françoise Vinel