Annie au milieu

Couverture du livre « Annie au milieu » de Emilie Chazerand aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très... Voir plus

Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

Articles (2)

• Un livre sur la différence, avec de l'humour et de l'émotion, qui parle de la discrimination envers le handicap, de l'amitié, de l'amour et l'importance des liens familiaux. J'ai bien aimé ce roman pour son optimisme malgré le thème. Ce livre mis au rayon ados peut être lu par des jeunes de...

Un livre sur la différence, avec de l'humour et de l'émotion, qui parle de la discrimination envers le handicap, de l'amitié, de l'amour et l'importance des liens familiaux. J'ai bien aimé ce roman pour son optimisme malgré le thème. Ce livre mis au rayon ados peut être lu par des jeunes de 10-12 ans sans problème.

• Merci aux Editions Sarbacane pour m'avoir envoyée en avant première ce nouveau roman d'Emilie Chazerand.

Oui vraiment merci, car j'ai vécu un moment magique à la lecture de ce récit. Comme à chaque fois, l'auteure aborde avec humour des sujets forts : ici la trisomie 21, l'homosexualité, les relations mère filles, l'illettrisme, le cancer...
    Annie est une jeune fille différente, elle est la cadette de la fratrie. Elle est drôle, touchante, d'une belle intelligence mais prend beaucoup de place car Harold son frère et Velma sa soeur ne trouve pas la leur dans cette famille et dans les pensées de leurs parents. Cependant, un incident va survenir qui va actionner un drôle de projet familial.
    On adore également "les listes de 21" de Velma qui font figure de chapitre, ça donne envie de rédiger les nôtres ou les futurs jeunes lecteurs.
    Un feel good book mais pas gnian gnian à dévorer dès qu'il sera disponible chez vos meilleurs libraires.
    Attention, petite recommandation toute personnelle : je serais vous, je ne regarderais pas le booktrailer de l'éditeur réalisé pour ce titre avant de l'avoir lu, il vous coupera trop de votre propre imagination.