Couverture du livre « Anecdotes artistiques chez Pline l'ancien : la constitution d'un discours romain sur l'art » de Valerie Naas aux éditions Sorbonne Universite Presses

Dans le domaine de l'art, l'Antiquité grecque et romaine, par ses oeuvres et ses réflexions, a eu une influence considérable à travers les siècles. L'une des sources écrites majeures sur l'art antique est Pline l'Ancien, auteur du Ier siècle de notre ère, qui, dans son vaste panorama des connaissances intitulé Histoire naturelle, rapporte quantité d'anecdotes relatives aux artistes et aux oeuvres d'art. Ces anecdotes font l'objet de ce livre, qui touche à la fois à la réception de la culture grecque dans le monde romain, à la formation d'une identité culturelle romaine et à la constitution d'un discours sur l'art au sein d'une oeuvre encyclopédique à forte finalité morale et politique. Il s'agit d'examiner comment Pline l'Ancien s'approprie un matériau important dans les textes grecs sur l'art, les anecdotes sur les artistes et les oeuvres d'art, et l'intègre dans un discours ancré dans la Rome impériale, au service d'une certaine vision de la culture gréco-romaine.