Anatomie comparée des mammifères domestiques Tome 1 : Ostéologie (5e édition)

Couverture du livre « Anatomie comparée des mammifères domestiques Tome 1 : Ostéologie (5e édition) » de Robert Barone aux éditions Baronne
  • Editeur : Baronne
  • EAN : 9782957196036
  • Nombre de pages : 762
  • Genre : (-)
  • Thème : Vétérinaire

L'anatomie vétérinaire a pour base l'anatomie comparée des animaux domestiques.

L'anatomie vétérinaire a pour base l'anatomie comparée des animaux domestiques.
Ces derniers sont recrutés parmi les Mammifères et les Oiseaux. Ces deux classes de Vertébrés présentent des caractères anatomiques et physiologiques fort différents. Aussi nous paraît-il préférable de disjoindre l'étude des Oiseaux et de réserver cet ouvrage aux seuls Mammifères, qui sont de loin les plus importants à connaître pour les vétérinaires.

La description suivra l'ordre classique de l'Organographie, chaque appareil faisant l'objet d'une étude distincte. Elle ira du général au particulier. Les appareils seront divisés en organes et, pour chacun de ceux-ci, nous ferons connaître d'abord les dispositions communes à tous les Mammifères. Les particularités spécifiques seront décrites ensuite.

L'ensemble de l'ouvrage comportera sept tomes, selon le plan suivant:
Tome I Ostéologie.
Tome II Arthrologie et Myologie.
Tome III Splanchnologie 1 Appareils digestif et respiratoire.
Tome IV Splanchnologie II Appareil uro-génital - Foetus et ses annexes Topographie abdominale (1).
Tome V Angiologie.
Tome VI Système nerveux central.
Tome VII Système nerveux périphérique - Organes des sens - Glandes endocrines.

Ce premier volume s'ouvrira par un chapitre particulier, consacré aux généralités et aux définitions dont la connaissance est indispensable à toute étude anatomique. Ensuite seulement viendra l'Ostéologie, avec deux parties très inégales. Un chapitre sera réservé à l'exposé des caractères généraux des os et du squelette.

Cinq autres developperont la description des os, respectivement : de la tete, de la colonne vertebrale, du thorax, de la ceinture et du membre thoraciques et enfin de la ceinture et du membre pelviens..