Amour fou

Couverture du livre « Amour fou » de Denis Michelis aux éditions Noir Sur Blanc

- Je vous ai dit que l'important c'est le récit, Barnabé. Vous préférez être fou ou coupable ?

- Ni l'un ni l'autre, en fait.

- Vous n'allez tout de même pas me dire que vous êtes innocent.

- J'ai aimé Clarisse, j'ai aimé Rosalie, je les ai aimées plus que moi-même.

Et puis plus... Voir plus

- Ni l'un ni l'autre, en fait.

- Vous n'allez tout de même pas me dire que vous êtes innocent.

- J'ai aimé Clarisse, j'ai aimé Rosalie, je les ai aimées plus que moi-même.

Et puis plus rien.

Dans une petite ville côtière nichée entre d'abruptes falaises et une campagne paisible, une jeune femme est retrouvée noyée. Faute de preuves, son harceleur, un jeune jardinier prénommé Barnabé, échappe de justesse à la prison. Pourtant, quelque temps plus tard, le cadavre d'une seconde victime est retrouvé en contrebas du Belvédère, ce au moment même où notre suspect rentre au manoir familial - après un bref passage en institution.

Si tout semble accuser Barnabé, l'enquête dévoilera d'autres personnages délicieusement inquiétants. Entre un père psychiatre adepte de l'enfermement, une voisine trop curieuse, une mère aimante mais possessive, une amie peu encline à collaborer, un policier frustré avide de polars immoraux, un époux violent et un journaliste manipulateur, la partie de Cluedo, aussi hilarante qu'addictive, ne fait que commencer...

Portrait décapant d'une famille hautement dysfonctionnelle, roman à suspense et comédie macabre, Amour fou brouille les pistes pour mieux nous manipuler.

Après tout, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour être aimé ?

• Une famille dysfonctionnelle où les membres sont tous fous, complexes, toxiques. L'enquête loufoque d'un policier dépressif.

L'écriture de Denis Michelis décortique ses personnages avec précision et sait construire le suspens. mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je ne sais pas l'expliquer.
    Mais j'ai continué et je me suis laissée embarquée par le style décalé de cette intrigue.
    #NetGalley

• Une jeune femme, Clarisse, a été retrouvée morte au pied de la falaise. L’enquête a conclu au suicide, après avoir longtemps soupçonné Barnabé, qui la harcelait au téléphone ou en faisant le pied de grue devant chez elle. Il se disait fou amoureux d’elle et pensait que c’était réciproque. On n’a...

Une jeune femme, Clarisse, a été retrouvée morte au pied de la falaise. L’enquête a conclu au suicide, après avoir longtemps soupçonné Barnabé, qui la harcelait au téléphone ou en faisant le pied de grue devant chez elle. Il se disait fou amoureux d’elle et pensait que c’était réciproque. On n’a retenu que le harcèlement et il a eu une injonction de soins en milieu psychiatrique.

Quatre ans plus tard, alors qu’il vient à peine de revenir chez ses parents, une autre femme, Rosalie, est retrouvée, suicidée, au pied de la falaise…

Ce roman c’est « bienvenue chez les fous », harceleurs, manipulateurs en tous genres. Barnabé, psychotique vient de rentrer au manoir familial, sous la surveillance de ses parents, s’empresse d’arrêter son traitement, avec le retour du délire érotomaniaque. Ses parents l’ont isolé à l’étage, pour le surveiller et aussi pour le maintenir à distance.

Le père Randolf est psychiatre et reçoit ses patients dans le cabinet, situé dans la maison, ce qui n’est pas sans conséquences, et la mère, très attentionnée (trop !) lui prépare des petits plats, le materne, l’infantilise même. Un couple que l’on sent toxique dès le départ. Barnabé n’avait guère de chance d’en sortir indemne ! il échappe régulièrement à la surveillance maternelle en faisant le mur.

Revenons à Rosalie, mariée à Damien mari violent qui la maltraite physiquement et moralement. Elle a repris contact avec une ancienne amie Célia depuis quelques temps, Célia qui déteste profondément Damien car elle connait la situation de son amie qui s’est réfugiée dans le déni. Proie facile donc.

Le style de narration est confus, alternant le présent et le passé, tantôt les policiers s’acharnent sur Célia qui accable Damien, tantôt la famille de Barnabé, avec des enquêteurs eux-mêmes pas très clairs.

A force de vouloir évoquer les différentes formes de harcèlements, en tentant de rendre chacun des protagonistes fragiles pour une raison ou une autre, la confusion s’accroît… j’ai lu quelque part que l’auteur était fasciné par Kafka et cela se sent.

J’ai apprécié les dialogues entre Barnabé et ses voix, car l’auteur a bien su retranscrire le mode de fonctionnement de la maladie mentale.

Bref, j’ai eu envie de lire ce polar car j’adore l’univers psychiatrique (on ne se refait pas !) Mais là, on est vraiment dans la caricature et surtout je me suis méfiée très vite da la mère alors côté suspense, j’ai été déçue.

C’était ma première incursion dans l’univers de Denis Michelis et je reste sur ma faim. Je lui donnerai sûrement une autre chance de me convaincre avec un autre roman.

La couverture est magnifique, un clin d’œil avec l’histoire elle-même ; d’ailleurs, c’est elle qui m’a fait céder à la tentation !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#AmourFou #NetGalleyFrance !

• Un roman qui m'a emballé, j'ai apprécié d'être baladée et de chercher ce qui s'était vraiment passé dans cette petite ville côtière. Ces corps retrouvées en bas d'une falaise : des suicides, des accidents, des meurtres. Un serial killer !!
    Donnant la voix à plusieurs personnages, nous voilà...

Donnant la voix à plusieurs personnages, nous voilà parti à découvrir les différents protagonistes de ce texte :
    Barnabé, ce jeune homme a tout du suspect. Il vient de rentrer dans la propriété familiale après un séjour en hôpital psychiatrique, après avoir été suspecté lors de la première découverte du corps de Clarisse, Clarisse qui avait été son amoureuse. Mais cet amour ne semblait pas partagé. Et Barnadé est un érotomane, soigné ou pas. Il retrouve sa mère, possessive et qui le bichonne, avec de bons plats et une surveillance quasi permanente. Son père, psychiatre, est ne souhaite que le faire interner pour le protéger et se protéger.
    Il y a aussi Célia, une ancienne amie de la seconde noyée et qui est persuadée que c'est le mari de Célia, qui l'aurait poussée. Elle est interrogée par la police.
    Il y a Thomas, le policier municipal et sa collègue.
    Il y a la voisine, un peu trop curieuse.
    Nous sommes avec ce texte à la fois dans un roman policier, façon cluedo, un roman social, politique avec la description de la vie dans cette petite ville. L'auteur parle de sujets d'actualité, violence conjugale, harcèlement scolaire, traitement psychiatrique...
    Des sujets difficiles, mais avec des portraits si bien menés, des situations absurdes, de l'humour. il nous entraîne dans cette ville et dans ce mystère des noyées et j'ai adoré la fin car ne l'ai pas vu venir.
    Je vais continuer mes lectures de cet auteur. Mais commencerai peut être ma lecture plus tôt car avec celui-ci, j'ai éteint à 2 heures du matin car je voulais savoir le fin mot de ces histoire.
    #AmourFou #NetGalleyFrance

• Malgré l’amour inconditionnel de sa mère et la veille professionnelle de son père qui exerce dans son manoir le métier de psychiatre, Barnabé n’a pas de chance. Il se sent si indésirable partout où il se présente. Il faut dire que son comportement un peu étrange et les soupçons qui ont pesé sur...

Malgré l’amour inconditionnel de sa mère et la veille professionnelle de son père qui exerce dans son manoir le métier de psychiatre, Barnabé n’a pas de chance. Il se sent si indésirable partout où il se présente. Il faut dire que son comportement un peu étrange et les soupçons qui ont pesé sur lui quelques années auparavant (à la suite du décès d’une jeune femme dans des circonstances mal élucidées) n’arrangent pas les choses. Alors comment faire pour lier connaissance avec cette belle patiente de son père, alors qu’il n’a pas l’autorisation de quitter le domaine familial ?

Tout au long de ce roman règne un climat de suspicion permanent. Le personnage de Barnabé est bien sûr inquiétant, mais on craint aussi pour les potentielles proies, et l’attitude des parents reste étrange. Lorsqu’une nouvelle victime est découverte en bas de cette falaise meurtrière, les enquêteurs tournent leur regard vers le manoir…

Intéressant roman noir, qui aménage un suspens jusqu’à la fin tant il est difficile de deviner ce qui s’est produit avant les dernières pages. Les personnages sont bien étudiés et suscitent des sentiments contradictoires au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue.

On retrouve l’art de manipuler le lecteur que j’avais beaucoup apprécié dans Encore une journée divine du même auteur.

Une histoire qui se dévore sans répit pour comprendre le fin mot de l’histoire.

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc.

416 pages Noir sur blanc 11 janvier 2024
    #AmourFou #NetGalleyFrance

• Nous voilà dans une petite ville côtière, battue par les vents où une jeune femme a été retrouvée morte au pied d'une falaise, au même endroit où quatre ans auparavant, une autre jeune fille avait trouvé la mort dans des conditions suspectes. L'enquête policière donne l'occasion à l'auteur de...

Nous voilà dans une petite ville côtière, battue par les vents où une jeune femme a été retrouvée morte au pied d'une falaise, au même endroit où quatre ans auparavant, une autre jeune fille avait trouvé la mort dans des conditions suspectes. L'enquête policière donne l'occasion à l'auteur de planter une galeries de portraits peu sympathiques, voire inquiétants.
    La couverture avec ces pommes d'amour qui dégoulinent de sucre rappellent les fêtes foraines de mon enfance mais peut-être aussi la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou la pomme, symbole du péché originel. Elle est bien trompeuse car rien n'est doux dans ce roman singulier, tant par les personnages que par le ton.
    L'amour fou dont il est question l'est au sens littéral du terme; l'amour, qu'il soit paternel, maternel ou entre un homme et une femme, est ici dysfonctionnel : la mère ultra-possessive qui veut garder son fils, qu'elle voit encore comme un petit garçon auquel elle prépare des goûters avec chocolat chaud, un père qui rejette son fils, érotomane, souffrant par ailleurs de délire paranoïaque, un mari violent, un autre mari qui ne cesse de tromper sa femme avec des jeunettes, une amie jalouse...
    Les personnages prennent alternativement la parole, apparemment sans liens entre eux; mais petit à petit, on découvre les interactions entre eux, des personnalités se dévoilent, un peu border-Line, au passé sombre, cachant des secrets qui apparaîtront en plein jour au fil de l'intrigue.
    Ce livre assez inclassable (mais est-il vraiment nécessaire de faire rentrer les livres dans des cases?), à la fois polar, roman noir, roman psychologique surprend par un ton cynique, ironique qui en fait toute la saveur.
    Une bonne surprise littéraire.

Autres éditions (1)