Amiens à travers la carte postale ancienne

Couverture du livre « Amiens à travers la carte postale ancienne » de Kaltoume Dourouri et Pierre Chevin aux éditions Herve Chopin

« Sa cathe´drale e´blouissante donne de la hauteur aux ambitions de la ville. L'histoire a accorde´ a` Amiens le statut de capitale re´gionale depuis Jules Ce´sar, entre toutes les autres villes picardes. Peut-e^tre est-elle devenue la ville ide´ale que Jules Verne avait imagine´e et re^ve´e en se promenant dans le vieil Amiens de son e´poque, a` travers la petite Venise industrielle ? » Plus de 350 cartes postales du xxe sie`cle, accompagne´es des textes de Kaltoume Dourouri, nous invitent a` de´couvrir Amiens a` la Belle E´poque. Une promenade dans la petite Venise du Nord a` travers ses quartiers, ses places, ses commerces et ses activite´s aux allures joviales, comme les ce´le`bres hortillonnages, les marche´s sur l'eau ou les jeux picards.