Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Couverture du livre « Aménager sans exclure, faire la ville incluante » de Francois Menard et Jean Frebault et Jean Badaroux et Gwenaelle D' Abovile aux éditions Le Moniteur
Résumé:

Au terme de ce tour d'horizon que les problèmes et des réponses qui peuvent y être apportés ; le Club Ville- Aménagement a pu mettre au jour les défis que doivent relever ceux dont le métier est de fabriquer la ville de demain. La prise en compte de cette réalité sociale complexe révèle le... Voir plus

Au terme de ce tour d'horizon que les problèmes et des réponses qui peuvent y être apportés ; le Club Ville- Aménagement a pu mettre au jour les défis que doivent relever ceux dont le métier est de fabriquer la ville de demain. La prise en compte de cette réalité sociale complexe révèle le besoin d'une évolution du rôle confié aux aménageurs dans la production urbaine mais aussi d'un enrichissement de leurs partenariats et de leurs pratiques (voire du métier d'aménageur).
En ce qui concerne les aménageurs, cela peut se résumer, à deux questions :
- Comment les aménageurs peuvent donner une dimension inclusive aux projets ? Quels sont les ingrédients nécessaires que les aménageurs doivent intégrer au projet afin de lui donner un fort contenu social et ainsi satisfaire au mot d'ordre d'une « ville pour tous » ?
- Comment les aménageurs peuvent intégrer des préoccupations permettant de satisfaire l'objectif « d'urbaniser ou de rénover sans exclure » Ainsi, une première partie est consacrée à l'analyse des enjeux que représentent la prise en compte de la montée des phénomènes de précarité ; la seconde s'intéresse à la manière dont ces phénomènes questionnent les acteurs du logement et de l'habitat et, enfin , une troisième partie est centrée sur le rôle que peuvent jouer les aménageurs en tant que maîtres d'oeuvre et en tant que garants du concept de « Ville incluante ».
Ainsi, c'est en approfondissant grâce à l'ouvrage ces trois dimensions - la connaissance des besoins, la maîtrise des effets, et la recherche de méthodes pertinentes et efficaces - qu'il sera possible de faire en sorte qu'à terme, la « ville incluante » devienne un élément constitutif et reconnu de la ville durable.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com