Amazing Africa

Couverture du livre « Amazing Africa » de Pascal Maitre aux éditions Lammerhuber

Avec des images et des textes très personnels, AMAZING AFRICA illustre les moments forts du travail créatif de Pascal Maitre sur l'Afrique subsaharienne. Depuis plus de vingt ans, le photographe français qui compte parmi les meilleurs photoreporters du monde voyage dans cette région du monde archaïque et mystique. Pascal Maitre crée des images d'une beauté puissante qui reflètent en même temps la réalité sans fard et les turbulences politiques de cet immense continent. Sa manière pittoresque d'utiliser la lumière et la couleur éveille nos sens, que les motifs soient effrayants, émouvants, fascinants ou qu'ils nous informent tout simplement : sur les gens et leur vie quotidienne, sur la guerre et la lutte pour survivre, sur les traditions et les rituels. « Car ce continent, pluriel, complexe, trop souvent caricaturé, recèle des hommes et des femmes d'exception. Du prix Nobel au paysan. Du nomade à l'homme d'affaires. Mon travail de photojournaliste m'a plutôt fait rencontrer des gens rudes, attachés à une géographie. Des êtres associés au ciel et à la terre, quêteurs d'eau au milieu des sables, et d'esprits au centre des brousses. Des combattants et des poètes. » (extrait du texte de Pascal Maitre)