Allons-nous mourir de faim ?

Couverture du livre « Allons-nous mourir de faim ? » de Frederic Mouchon aux éditions Calmann-levy
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie internationale

Comment nourrir neuf milliards d´humains en 2050 alors que les ressources en eau se tarissent, que les terres cultivables se réduisent et qu´un tiers des espèces de poissons sont déjà en voie de disparition ? C´est l´équation qui affole la planète.Le constat est terrible et général. Les Nations unies viennent d´appeler à une mobilisation internationale contre le « tsunami silencieux » de la crise alimentaire mondiale qui menace d´entraîner dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires. De nombreuses associations françaises affirment haut et fort qu´il y a dans notre pays également des risques d´émeutes de la faim.La faute à qui ? Aux spéculateurs qui ont profité de la flambée des prix des denrées alimentaires pour s´enrichir ; aux producteurs de biocarburant qui utilisent d´énormes surfaces agricoles pour alimenter le moteur de nos voitures ? Ne faudrait-il pas aussi serrer la ceinture des pays les plus riches qui gaspillent les ressources terrestres comme si elles étaient inépuisables ?Misère généralisée, crise du marché des matières premières, enjeux environnementaux : Frédéric Mouchon dresse un panorama clair, précis et informé de ce qui constitue l´un des plus grands défis de notre siècle.