AgriculTerre

Couverture du livre « AgriculTerre » de Jacques Tassin aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Avec ce livre, Jacques Tassin nous propose une réflexion sur l'agriculture, à la fois problème et solution d'un réchauffement climatique auquel elle contribue fortement du fait de ses émissions de gaz à effets de serre mais qu'elle peut aussi atténuer à condition de se réinventer. Comment ? En refondant un pacte de solidarité avec la vie, en retrouvant les continuités du vivant, en redevenant une agropoïésis, c'est-à-dire un art de la culture qui, au lieu d'extraire de la nature du vivant, le produit puis le régénère après l'avoir consommé et ce, sur des bases de solidarité.
Poétique et inspiré, ce texte propose de renouer avec une agriculture proche de la terre et du vivant, marquée par le souci du care, loin du techno-solutionnisme en vogue aujourd'hui. Pour Jacques Tassin, on ne résoudra pas la question agricole sans les agriculteurs et sans une pensée politique.