Abyme : suivi de Johnny est mort

Couverture du livre « Abyme : suivi de Johnny est mort » de Didier Paris aux éditions Complicites

« Nous sommes au regret de vous indiquer que votre manuscrit ne correspond pas à notre ligne éditoriale ». Qui est cet écrivain raté, Boris, qui multiplie les échecs et navigue entre réalité et fiction, entre cinéma de Hitchcock et roman noir ?

« Trouve l'inspiration dans l'action », lui... Voir plus

« Trouve l'inspiration dans l'action », lui conseille son amie Yasmine. L'action ? Pour un auteur de romans noirs ? Un crime ! Oui, seul un crime pourrait lui rendre l'inspiration. Mais un assassinat, même gratuit, surtout gratuit, ça se prépare. D'ailleurs c'est cette préparation qui sera la trame de son roman. Il en tiendra le journal précisément. Il y racontera ses états d'âme face à l'acte le plus asocial qui soit, le meurtre gratuit.

Roman ? Scénario ? La réalité dans la fiction ? La fiction dans la fiction ? Entre Paris et Cannes, un rebondissement inattendu nous fait plonger, avec une dose d'humour noir, dans l'abîme sombre de la création.

Toujours pour ceux qui apprécient l'humour noir, le roman est suivi d'une nouvelle, Johnny est mort : « Et toi, Olivier ? Quoi de neuf ? Tu as vu, Johnny ? Pas la peine de proposer une nécro avant une semaine ou de sortir un bouquin avant deux mois. »