Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abrégé de la doctrine de paracelse et de ses archidoxes : les secrets de Paracelse, médecin, philosophe et alchimiste suisse d'expression allemande (1493-1541)

Couverture du livre « Abrégé de la doctrine de paracelse et de ses archidoxes : les secrets de Paracelse, médecin, philosophe et alchimiste suisse d'expression allemande (1493-1541) » de Francesco Colonna et Paracelse aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782382745458
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paracelse ou Paracelsus, alias Philippus Theophrastus Aureolus Bombast von Hohenheim, né en 1493 à Einsiedeln (en Suisse centrale) et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg, est un médecin, philosophe et alchimiste, mais aussi théologien laïc suisse, d'expression allemande (de dialecte... Voir plus

Paracelse ou Paracelsus, alias Philippus Theophrastus Aureolus Bombast von Hohenheim, né en 1493 à Einsiedeln (en Suisse centrale) et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg, est un médecin, philosophe et alchimiste, mais aussi théologien laïc suisse, d'expression allemande (de dialecte alémanique). Ce fut un médecin-chirurgien innovateur en thérapeutique, un philosophe de la nature concevant les phénomènes naturels comme des processus alchimiques de transformation, un théoricien des forces surnaturelles et un rebelle s'en prenant parfois avec virulence aux institutions et aux traditions. Paracelse, philosophe, est un théoricien du Grand Tout, toujours animé par le désir de pénétrer la nature profonde des choses, attiré aussi bien par la Nature que par le royaume de Dieu. Sa pensée foisonnante, exubérante, est à l'image de l'homme rebelle, truculent, profondément croyant, se pensant sur la fin de sa vie, comme le médecin-prophète du dernier âge (Pierre Deghaye). Paracelse révolutionna la médecine et la pharmacie de son époque. Critiquant d'une manière acerbe la médecine de l'époque dont la plupart des traitements consistaient le plus souvent en purges et en saignées, il introduisit un nombre de médicaments nouveaux, tirés soit des plantes, soit des métaux, soit de minéraux, et obtint des résultats passant pour miraculeux à l'époque.

Francesco Marie Pompée Colonna (1649 - 1726), aussi connu sous le nom de M. Le Crom, a compilé dans cet ouvrage les différent textes des Archidoxes et les présente dans un meilleur ordre en y ajoutant des commentaires. La dernière partie de l'ouvrage de Colonna est consacrée à la Pierre Philosophale et la voie humide. Elle renferme plusieurs textes et explications concernant la Voie des Acétates, et plus particulièrement celle de l'acétate de Plomb. Ces textes jettent également une nouvelle lumière sur les écrits de Raymond Lulle et ceux de Georges Riplée.

Donner votre avis