À quoi tient la beauté des montagnes ?

Couverture du livre « À quoi tient la beauté des montagnes ? » de Franz Schrader aux éditions Isolato
  • Editeur : Isolato

A quoi tient la beauté des montagnes (1897) prend place dans la longue tradition de l'écrit sur l'art de peindre un paysage. Mais son auteur fait mieux qu'ouvrir la voie à une école de peinture de montagnes françaises : «C'est de la montagne même et non de son image seule que nous parlons», écrit-il. Né d'une pratique régulière du milieu montagnard et, plus largement, des plaisirs pris aux belles apparences du monde, cet essai s'appuie sur les connaissances géographiques de son auteur. Pour Schrader toutefois, les beautés des montagnes, ressenties comme expériences physiques et sensorielles, «forment un tout». Elles réclament une certaine harmonie intérieure pour être vécues dans leur intensité.