À qui profite le protectionnisme ?

Couverture du livre « À qui profite le protectionnisme ? » de Jean Jaures aux éditions Les Petits Matins
Résumé:

Le débat autour du commerce international est trop souvent résumé à une alternative binaire?: d'un côté, les partisans du libre-échange mettent en avant son rôle moteur pour la croissance économique?; de l'autre, ses détracteurs pointent ses effets sociaux et écologiques désastreux et promeuvent... Voir plus

Le débat autour du commerce international est trop souvent résumé à une alternative binaire?: d'un côté, les partisans du libre-échange mettent en avant son rôle moteur pour la croissance économique?; de l'autre, ses détracteurs pointent ses effets sociaux et écologiques désastreux et promeuvent le protectionnisme.
Aujourd'hui vanté par les politiciens de tous bords, Jean Jaurès renvoie pourtant ces deux camps dos à dos. Tout en dénonçant les ravages du libre-échange, il refuse de se rallier aux mesures protectionnistes adoptées alors par ses adversaires conservateurs, car celles-ci servent en réalité les intérêts des grands propriétaires, des rentiers et autres spéculateurs, au détriment des travailleurs et des petits producteurs.
Souvent évoqués et rarement lus, ces discours de Jean Jaurès donnent l'occasion de (re)découvrir la verve de cet orateur exceptionnel, tout en éclairant des débats actuels. Protectionnisme, fiscalité, salaire minimum, protection sociale ou encadrement des prix?: toutes ces questions se ramènent finalement à une seule, économique par excellence?: comment les richesses doivent-elles être réparties?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com