A l est d aden

Couverture du livre « A l est d aden » de Fournier-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les processus d'extension continentale et d'accrétion océanique sont étudiés avec une approche cinématique et tectonique dans différents contextes géodynamiques depuis la déformation intra-plaque jusqu'à la fragmentation des continents, le rifting à l'axe des dorsales et l'ouverture des bassins arrière-arc. L'accent est mis sur le golfe d'Aden, un remarquable exemple de bassin océanique jeune qui offre l'opportunité de suivre le processus de fragmentation continentale depuis la mise en tension de la lithosphère africaine jusqu'à la mise en place de la dorsale de Sheba. L'histoire du rifting conservée dans les marges passives et l'histoire de l'ouverture océanique enregistrée dans les anomalies magnétiques sont reconstituées. L'accrétion océanique s'est initiée dans le golfe d'Aden oriental il y a 20 Ma, puis la dorsale s'est propagée en moins de 4 Ma en direction du point chaud Afar avec un taux de propagation extrêmement rapide de l'ordre de 35 cm par an. Les travaux à terre montrent que la lithosphère arabo-africaine était déjà sous tension lors de la mise en place du point chaud Afar il y a 30 Ma et la localisation de l'extension dans le système de rifts Mer Rouge-golfe d'Aden.