À fleur d'âme

Couverture du livre « À fleur d'âme » de Laetitia Berlioz aux éditions Les Deux Encres

Je voyais mon rêve suspendu à un fil,/Craignant à chaque instant qu'il s'envole à jamais./ J'appréhendais que le vide lui soit hostile/ Mais mes mots ont charmé celle qui me lisait./Ils ont hissé mes songes pour qu'ils se réalisent/Et ma plume, enchantée, a retrouvé ses ailes./J'ai cajolé l'espoir pour qu'il se concrétise,/Il m'a permis de croire en ma douce étincelle./Mon coeur d'enfant me rappelle des souvenirs,/Ce temps où j'espérais qu'on naissait écrivain./J'avais tourné la page sur cet avenir,/Sachant que les vers n'apaisent jamais la faim./Quelques années plus tard j'ai réouvert ce livre,/Celui que je n'avais pas achevé d'écrire,/Celui dans lequel les histoires me délivrent/Lorsque je redeviens Marchande de sourires./A fleur d'âme s'épanouissent mes pensées,/Au fil des roses je vous confie mes amours,/A l'aube des lys donnent un parfum au passé/Et les narcisses ternissent l'éclat du jour./J'ai fait de mon recueil un grand bouquet fleuri,/Dans l'encre immarcescible d'un jardin secret./Venez ouvrir ici le bal des poésies,/Voyez, au gré des rimes, de mon coeur le reflet.