37 conseils pour réussir à ne surtout pas écrire un livre

Couverture du livre « 37 conseils pour réussir à ne surtout pas écrire un livre » de Yves Tenret aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Si écrire vous amuse, laissez tomber, ce n'est pas pour vous. Cela veut dire que vous écrivez pour vous. Vous pigez ? Il ne faut pas écrire pour soi mais contre soi. En même temps, ces conseils à la con, on s'en branle, non ? Il n'y a que des pratiques. Lisez à voix haute. Faites-vous un stock de citations. Ça vous donnera un air de type cultivé à bon marché, sans faire d'effort quoi. Et retenez bien que Paul Léautaud disait que c'est en lisant de mauvais livres qu'on apprend à écrire (car les bons nous sidèrent) et donc, pour apprendre à écrire, relisez-vous souvent. Le style, dit-on, c'est maitriser l'art d'être soi. Méfiez-vous des on-dit ! Censurez-vous. Cela ne peut vous faire que du bien. Ne vous laissez pas aller. Ne cherchez pas non plus la maitrise. Refusez-vous toute spontanéité et privez-vous de tout ce qui vous rassure.