Couverture du livre « 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine : Du Moyen Âge à nos jours » de Jean-Noel Fabiani-Salmon aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

De la peste noire au coeur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de grandes découvertes médicales.

Trois siècles exactement séparent l'arrivée de la " Grande Peste ", à Marseille, de celle du Covid-19, en 2020. Entretemps, le niveau médical a changé. Les régimes politiques, aussi. Mais les solutions, en pratique, sont restées les mêmes - le confinement, en premier lieu - preuve que l'Histoire de la Médecine nous accompagne au quotidien.
Création de l'internat, du stéthoscope, depuis la peste noire du Moyen Âge jusqu'à l'invention du coeur artificiel... le Professeur Fabiani-Salmon nous livre ici 30 anecdotes dont l'actualité, et l'ironie mordante, mériteraient remboursement intégral par la Sécurité Sociale...