28e jour

Couverture du livre « 28e jour » de Alain Breckler aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020351920

En 2343, au cours d'une mission d'exploration stellaire, le commandant Rayan découvre un vieux vaisseau terrien en orbite stationnaire autour de la planète Trappist-1e. Au milieu d'une incroyable végétation ayant envahi tout le vaisseau, il apprend comment quelques personnes ont survécu depuis plusieurs générations grâce à la loi du 28e jour, et pourquoi leurs aïeux ont été chassés de la Terre en 2035 à la suite d'une grande pandémie.Aidé d'Angie, il tentera l'impossible pour permettre l'atterrissage d'Exode sur ce nouveau sol, avec l'espoir d'y fonder une colonie. Mais la Terre laissera-t-elle courir ce risque pour l'humanité ? Cette planète si proche de la nôtre ne renfermerait-elle pas un extraordinaire secret, remettant en cause les origines mêmes de la vie ?Alain Breckler est Docteur en pharmacie et biologiste. Parallèlement à sa carrière, il fait partie durant de nombreuses années de l'Ordre national des pharmaciens, en charge des technologies de santé. Il se consacre à faire évoluer sa profession vers une modernisation et notamment une dématérialisation des actes. Alors qu'il se passionne pour la science-fiction depuis l'adolescence, sa rigueur scientifique et son imagination l'orientent vers des auteurs tels qu'Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke. Pour des raisons professionnelles, l'écriture le conduit tout naturellement à vouloir partager, par la voie du roman, ses idées sur la société, le risque écologique, les pandémies ou encore la conquête spatiale.

---

---

28e jour est l'exemple parfait d'une lecture mitigée. En effet, la première partie du roman ne m'a pas convaincue. Les débuts sont précipités, la plume maladroite, les personnages peu creusés et, surtout, la romance bien trop rapide. Moi qui désirais de la science-fiction, voilà qu'une histoire d'amour naît après seulement 60 pages !

J'ai tout de même persévéré, intriguée par la loi du 28e jour et ses potentielles répercussions. En un sens, j'ai eu raison car la seconde moitié, bien que réunissant les mêmes défauts, propose un joli tournant dans le scénario. Globalement, j'ai apprécié les idées de l'auteur, ainsi que les secrets cachés de son univers.

Autres éditions (1)