Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Marquée en son début par la « bataille » d'Hernani, l'année théâtrale 1830 connaît après la révolution de Juillet une intense activité, la suspension de la censure préalable ayant brusquement levé les interdits. Trois séries de pièces se superposent alors partiellement : dès août, la commémoration des barricades (et le désenchantement qui la suit) ; durant tout l'automne, la stigmatisation des Jésuites, qui soutenaient les rois déchus ; pendant les trois derniers mois de l'année, la célébration de Napoléon, proscrite sous la Restauration. L'étude de ces trois corpus mène à la même question, implicite ou explicite : à quoi a servi le changement de roi ? Sylvie Vielledent analyse ici une série littéraire (les parodies d'Hernani) et trois séries politiques (les pièces, jouées ou non, d'août jusqu'au début de 1831) dont l'étude détaillée enrichit notre perception concrète des débats d'idées de ce temps.
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