16 septembre 1943 ; l'évasion de la prison de Castrers

Couverture du livre « 16 septembre 1943 ; l'évasion de la prison de Castrers » de Jonny Granzow aux éditions Loubatieres

Le 16 septembre 1943, sous l'Occupation, 38 prisonniers (internés, résistants) de 11 nationalités parviennent à s'évader de la prison de Castres, la laissant à moitié vide. Parmi eux, des acteurs majeurs de la lutte contre le nazisme en Allemagne, dont certains s'empresseront de retourner au combat au sein des réseaux de résistance. Cet épisode de la seconde guerre mon-diale est resté longtemps méconnu. Jonny granzow raconte avec minutie comment cette évasion a pu avoir lieu et le gigantesque réseau de solidarité mis en place pour permettre sa réalisation.