1001 merveilles de la sagesse juive

Couverture du livre « 1001 merveilles de la sagesse juive » de Herve Elie Bokobza aux éditions Saint-leger
  • Nombre de pages : 330
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Il est des travaux que les sages qualifient de sagesse et d'autres qu'ils définissent comme labeur. S'agissant de repérer les perles, enfouies ça et là dans l'océan de la littérature juive, une telle anthologie, du fait de l'absence de commentaires et d'analyses, ne constitue a priori rien d'autre qu'un fastidieux travail. À ce stade la touche personnelle de l'auteur se situe avant tout dans le choix des aphorismes. Fruit d'années d'études en ce domaine, il ne s'agit pas dans ce travail de repérer des citations arbitraires, mais de proposer un aperçu de lectures, qui m'ont particulièrement marquées, telle une vitrine représentative de la sagesse juive. C'est ainsi qu'on peut y lire un échantillon de tous les domaines de la vie : religieux, philosophique, mystique, scientifique, morale etc..