1 chance sur 666

Couverture du livre « 1 chance sur 666 » de Vanessa Arcos aux éditions Terre En Ciel

1 chance sur 666. C'est la probabilité qu'avait Vanessa d'accoucher d'un enfant porteur de trisomie 21, à trente-deux ans.

Lorsque Valentine pointe le bout de son nez en juillet 2009, elle est effondrée. Sans qu'elle le sache alors, cet événement qui porte la robe de la tragédie est en fait le point de départ d'une nouvelle existence riche de sens. Se frotter à la singularité bouleverse les repères et fait prendre conscience que certains partis pris de notre société sont faux et réducteurs.
Ce livre est une bouffée d'amour, de vie, de réflexions que l'auteure sait si bien faire partager à ceux qui la suivront dans toutes les directions qu'elle emprunte ; une confrontation à la différence pour un chemin vers la résilience.

• Le sujet est délicat. Rien ne laisse augurer de la tonalité de l’écrit, pas même ce mot « chance » qui en français reste ambigu, hésitant entre risque et fortune. C’est donc le hasard de la loterie génétique qui a bouleversé les attentes, modifié les projets et pour un temps semé le doute. Et...

Le sujet est délicat. Rien ne laisse augurer de la tonalité de l’écrit, pas même ce mot « chance » qui en français reste ambigu, hésitant entre risque et fortune. C’est donc le hasard de la loterie génétique qui a bouleversé les attentes, modifié les projets et pour un temps semé le doute. Et pourtant, ce qui est souvent vécu comme un drame, une perte de chance, est devenu pour Valentine et ses parents, une nouvelle façon d’appréhender le monde, et une véritable réflexion sur la valeur de la vie.

Certes les pré-requis pour intérioriser cette leçon de vie avec sagesse étaient là depuis longtemps : une ouverture sur le monde, une formation philosophique conséquente et l’amour des mots, les mots qui épongent, les mots qui disent autrement, les mots qui subliment le quotidien.

Pas de langue de bois, les difficultés transparaissent en filigrane. Elever un enfant différent est un parcours de combattant dont les armes sont la pugnacité et l’assurance d’être légitime dans ces revendications.
    Pas de discours sectaires non plus, le salut n’est pas délégué à une quelconque essence divine. Il serait plus proche d’une sympathie pour les préceptes du taoïsme.

Enfin, au coeur de cet écrit transparaiî l’amour du langage, manié avec délicatesse, et qui se fait l’écrin d’un bijou précieux. Avec une utilisation du passé simple, qui met à distance, comme derrière un voilage qui laisse juste deviner, et confère une certaine noblesse au propos.

Loin d’un pamphlet contre les insuffisances de l’Etat, et pourtant, il y a fort à faire et à dire dans ce domaine, cet hommage à une toute jeune fille est un méssage positif et un témoignage émouvant de la puissance de l’amour.

• J'ai eu la chance de lire ce livre avant sa sortie officielle, c'est une très belle découverte pour bien démarrer l'année ! Belle écriture, livre lumineux plein d'intelligence et d'amour.
    A mettre entre toutes les mains !

A mettre entre toutes les mains !