Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Quand j'étais petite , ma mère Renée Mathilde me donnait du papier d'emballage pour dessiner . A l'aide de mes crayons de couleur taillés retaillés , machouillés avec l'application que je mettais à essayer de représenter les paysages qui s'étendaient sous mes yeux , durant les vacances fabuleuses ,perdus dans la Nature , dans des tentes de fortune où nous nous blôtissions mes frères et soeurs , mes parents et moi ... Ces images emplissaient avec tant de force mon esprit de petite fille que je m'efforçais de les représenter sans grand résultat je l'avoue ;;;et c'est toujours avec beaucoup de tendresse que je les retrouve accrochés sur un pan de mur chez maman avec ceux de mes frères et soeurs , mes neveux et maintenant les nouveaux petits enfants.

    Les œuvres d'art de l'enfance, sont plus belles et plus riches que toutes celles des peintres les plus célèbres de l'histoire. Ta maman a sans doute une grande maison pour conserver tous ces dessins fabuleux!
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Coucou , je vous propose d'écrire une suite à cette phrase extraite de " ce qu'elles disent " de Miriam Toews


    "Quand j'étais petit(e) , ma mère( prénom de la maman) me donnait du papier d'emballage pour dessiner....."
    A vous d'imaginer des souvenirs ou décrivez ceux qui vous reviennent à ce propos à la suite de cette phrase. Amusez- vous bien...


    Quand j’étais petite ma mère me donnait du papier d’emballage pour dessiner. Dessiner ? Moi, je préférais écrire des lettres ou les quelques chiffres que je connaissais. J’essayais d’organiser artistiquement (à mon avis) des ensembles où se côtoyaient lettres rigolotes et chiffres tordus comme le 3, le 5, le 9 avec des lettres majuscules bouclées à l’ancienne comme celles que je trouvais dans les lettres de ma grand-mère, j’aimais bien le D, le F, le R, le V. Le tout devait ressembler à un message codé mais c’était pour moi bien mieux que de dessiner une maison avec une cheminée qui fume !
  • Saint-Fort a dit :
    Quand j’étais petite ma mère me donnait du papier d’emballage pour dessiner. Dessiner ? Moi, je préférais écrire des lettres ou les quelques chiffres que je connaissais. J’essayais d’organiser artistiquement (à mon avis) des ensembles où se côtoyaient lettres rigolotes et chiffres tordus comme le 3, le 5, le 9 avec des lettres majuscules bouclées à l’ancienne comme celles que je trouvais dans les lettres de ma grand-mère, j’aimais bien le D, le F, le R, le V. Le tout devait ressembler à un message codé mais

    c’était pour moi bien mieux que de dessiner une maison avec une cheminée qui fume !


    Merci beaucoup pour ce texte !
  • Kryan a dit :
    Merci Dominique. Tu commences à me connaître plus ça va mal que j'ai envie de rigoler. Allez bonne soirée. Merci pour tes commentaires. Bises

    Bisous
  • Saint-Fort a dit :
    Quand j’étais petite ma mère me donnait du papier d’emballage pour dessiner. Dessiner ? Moi, je préférais écrire des lettres ou les quelques chiffres que je connaissais. J’essayais d’organiser artistiquement (à mon avis) des ensembles où se côtoyaient lettres rigolotes et chiffres tordus comme le 3, le 5, le 9 avec des lettres majuscules bouclées à l’ancienne
    comme celles que je trouvais dans les
    lettres de ma grand-mère, j’aimais bien le D, le F, le R, le V. Le tout devait ressembler






    à un message codé mais c’était pour moi bien mieux que de dessiner une maison avec une cheminée qui fume !

    Déjà tu avais trouver ton monde: la littérature et l’écriture dont tu nous régales
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Déjà tu avais trouver ton monde: la littérature et l’écriture dont tu nous régales



    Merci pour ton commentaire, tu as raison j’avais quelques livres qui me faisaient rêver et par exemple le conte de la marguerite dont j’ai parlé un jour et une histoire de chat que je n’ai plus (mais j’ai de vrais chats ! ) Ma mère me les avait lus et je me revois les lisant toute seule !
    Cet atelier d’écriture fait resurgir des souvenirs bien enfouis !
    Amitiés et à bientôt
  • Saint-Fort a dit :
    Merci pour ton commentaire, tu as raison j’avais quelques livres qui me faisaient rêver et par exemple le conte de la marguerite dont j’ai parlé un jour et une histoire de chat que je n’ai plus (mais j’ai de vrais chats ! ) Ma mère me les avait lus et je me revois les lisant toute seule !
    Cet atelier d’écriture fait resurgir des souvenirs bien enfouis !

    Amitiés et à bientôt

    On dit que les ateliers d’écriture peuvent amener des bienfaits , des sourires mais parfois aussi beaucoup de questionnements. Prends soin de toi
  • Kryan a dit :
    Merci pour ton texte. On imagine tout bien.

    Merci ma petite Kryan
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    On dit que les ateliers d’écriture peuvent amener des bienfaits , des sourires mais parfois aussi beaucoup de questionnements. Prends soin de toi


    Merci pour ton commentaire, je pense que tu as raison : cet atelier nous pousse souvent à réfléchir sur nous-mêmes, à revoir nos souvenirs sous un angle différent mais surtout à créer des mondes inattendus ! Et c’est l’essentiel en plus de l’amitié qui vous relie évidemment et à laquelle je participe
  • Saint-Fort a dit :
    Merci pour ton commentaire, je pense que tu as raison : cet atelier nous pousse souvent à réfléchir sur nous-mêmes, à revoir nos souvenirs sous un angle différent mais surtout à créer des mondes inattendus ! Et c’est l’essentiel en plus de l’amitié qui vous relie évidemment et à laquelle je participe


    OUI !!!

Ma réponse